Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Real (en vidéo le 22/08/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
Red Amnesia (en salles le 04/05/2016)
Wang Xiaoshuai
« Une histoire touchante portée par les épaules du personnage principal, vieille femme retraitée. Red Amnesia analyse avec finesse l'évolution des rapports humains dans une société en perpétuelle mutation. »
« Un film que l'on espère ne pas oublier. »
Rendez-vous à Tokyo (en salles le 26/07/2023)
Matsui Daigo
« Quelques scènes parviennent grâce aux comédiens à insuffler un peu d’émotions. L’ensemble est mollasson et générique au possible, ne parvenant jamais à faire exister Tokyo en dehors des images « Office du tourisme nippon approved ». »
Retour à Séoul (en salles le 25/01/2023)
Davy Chou
« Plus beau personnage de cinéma de l'année »
« Une quête d'identité tour à tour sèche et bouleversante, portée par une héroïne ébouriffante. »
« En travaillant l'émotion complexe de son personnage, de la colère à la tristesse, Davy Chou évite tous les écueils de son sujet (l'adoption, entre autres) et atteint avec une justesse touchante ce que représentent les identités multiples. »
« Beau récit de quête de soi porté par une héroïne magnifiquement torturée. »
« La force du film réside dans le destin de son personnage raconté années par années, cran par cran, qui fait d'autant s'accélérer et piler ses émotions et les nôtres. »
Ride Your Wave (Annecy 2019)
Yuasa Masaaki
« Masaaki Yuasa va là où ne l'attend pas et ça fonctionne ! Sa chanson nous restera en tête toute la semaine. »
« Des séquences réussies, incroyables et magnifiques contrebalancés par un côté un peu trop mielleux et une musique qui revient 50 fois et qui est assez insupportable. Malgré tout, Ride Your Wave reste un très beau film, adulte, sur les étapes difficiles de la vie. »
Ride Your Wave (en salles le 01/09/2021)
de Yuasa Masaaki
« Le film le plus accessible de Yuasa, mais aussi le plus doux-amer. Surprenant et faussement simple jusqu'à la dernière minute, la chanson du film reste en tête pendant des années (j'ai vu le film en 2019!) »
« Un Yuasa solaire, romantique et mélancolique où l'on retrouve de façon plus posée les thèmes de la quête amoureuse et de l'accomplissement intime au cœur d'œuvre plus tapageuses comme Night is short, walk on girl. »
« Moins déjanté que ses précédents films, Ride Your Wave garde ce grain de folie propre à Yuasa et y ajoute des émotions qui ne peuvent que toucher tout type de public. »
« Quand la mise en scène folle et débordante de Yuasa se met au service d’une histoire d’une simplicité bouleversante et pleine d’amour. Sans doute un de ses meilleurs films. »
« Yuasa condamné à la virtuosité. »
Right Now, Wrong Then (FFCP 2015)
Hong Sang-soo
« HSS réalise une fois de plus un exercice de style, ce qu'adorent les (anciens) étudiants en cinéma. Heureusement, les acteurs sont formidables. »
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Right Now, Wrong Then / Un jour avec, un jour sans (Black Movie 2016)
Hong Sang-soo
« HSS réalise une fois de plus un exercice de style, ce qu'adorent les (anciens) étudiants en cinéma. Heureusement, les acteurs sont formidables. »
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Roaring Currents (FFCP 2014)
Kim Han-min
« Roaring Currents est épique et fait pleurer les violons. Un grand spectacle plutôt réussi. Cependant, un peu moins de manichéisme (gentils Coréens VS méchants Japonais) aurait rendu le film plus subtil. »
Ruin (Deauville 2014)
Michael Cody, Amiel Courtin-wilson
Ruined Heart (en video le 09/06/2016)
Khavn de la Cruz
« Un long clip qui pourrait tourner en rond et qui fonctionne, malgré tout. Jolie surprise. »
« Plus un trip musical qu'un vrai film, mais certains morceaux sont vraiment sympas. »
Ruined Heart (L'Étrange Festival 2015)
Khavn
Ruines tièdes (FICA 2018 - Regard sur le cinéma de Mongolie)
Jigjidsuren Gombojav
« Un grand moment de cinéma panthéiste : la découverte indispensable du FICA 2018 ! »
Sacrifice (en vidéo le 26/11/2016)
Chen Kaige
« On est loin de L’Empereur et l'assassin... »
Saint Terrorism (L'Étrange Festival 2018)
Yamamoto Masashi
« Pour le côté borderline, expérimental et nihiliste de l’ensemble, mais 2h de courtes scènes en 8mm, c’est interminable. »
Saint-Laurent (Cannes 2014)
Bertrand Bonnello
Sakra, la légende des demi-dieux (en salles le 10/05/2023)
Donnie Yen
« Donnie Yen plus poseur et lifté que jamais dans un interminable et très laid wu xia pian à l'intrigue clichée et à l'émotion téléphonée. »
Sans pitié (Cannes 2017)
Byun Sung-hyun
« Exécution impeccable (dans tous les sens), mais vraiment rien de neuf... »
Sans pitié (En salles le 28/06/2017)
Byun Sung-hyun
« Mise en scène nickel et acteurs impliqués. De ce côté-là, rien à redire. Mais ça reste un peu longuet par moment et la réalisation ultra-référencée ne joue pas à l'avantage du film. »
« Exécution impeccable (dans tous les sens), mais vraiment rien de neuf... »
Sapi (FICA 2014)
Brillante Mendoza
« Sapi, c'est simple, c'est nul ! »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Real (en vidéo le 22/08/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
Red Amnesia (en salles le 04/05/2016)
Wang Xiaoshuai
« Une histoire touchante portée par les épaules du personnage principal, vieille femme retraitée. Red Amnesia analyse avec finesse l'évolution des rapports humains dans une société en perpétuelle mutation. »
« Un film que l'on espère ne pas oublier. »
Rendez-vous à Tokyo (en salles le 26/07/2023)
Matsui Daigo
« Quelques scènes parviennent grâce aux comédiens à insuffler un peu d’émotions. L’ensemble est mollasson et générique au possible, ne parvenant jamais à faire exister Tokyo en dehors des images « Office du tourisme nippon approved ». »
Retour à Séoul (en salles le 25/01/2023)
Davy Chou
« Plus beau personnage de cinéma de l'année »
« Une quête d'identité tour à tour sèche et bouleversante, portée par une héroïne ébouriffante. »
« En travaillant l'émotion complexe de son personnage, de la colère à la tristesse, Davy Chou évite tous les écueils de son sujet (l'adoption, entre autres) et atteint avec une justesse touchante ce que représentent les identités multiples. »
« Beau récit de quête de soi porté par une héroïne magnifiquement torturée. »
« La force du film réside dans le destin de son personnage raconté années par années, cran par cran, qui fait d'autant s'accélérer et piler ses émotions et les nôtres. »
Ride Your Wave (Annecy 2019)
Yuasa Masaaki
« Masaaki Yuasa va là où ne l'attend pas et ça fonctionne ! Sa chanson nous restera en tête toute la semaine. »
« Des séquences réussies, incroyables et magnifiques contrebalancés par un côté un peu trop mielleux et une musique qui revient 50 fois et qui est assez insupportable. Malgré tout, Ride Your Wave reste un très beau film, adulte, sur les étapes difficiles de la vie. »
Ride Your Wave (en salles le 01/09/2021)
de Yuasa Masaaki
« Le film le plus accessible de Yuasa, mais aussi le plus doux-amer. Surprenant et faussement simple jusqu'à la dernière minute, la chanson du film reste en tête pendant des années (j'ai vu le film en 2019!) »
« Un Yuasa solaire, romantique et mélancolique où l'on retrouve de façon plus posée les thèmes de la quête amoureuse et de l'accomplissement intime au cœur d'œuvre plus tapageuses comme Night is short, walk on girl. »
« Moins déjanté que ses précédents films, Ride Your Wave garde ce grain de folie propre à Yuasa et y ajoute des émotions qui ne peuvent que toucher tout type de public. »
« Quand la mise en scène folle et débordante de Yuasa se met au service d’une histoire d’une simplicité bouleversante et pleine d’amour. Sans doute un de ses meilleurs films. »
« Yuasa condamné à la virtuosité. »
Right Now, Wrong Then (FFCP 2015)
Hong Sang-soo
« HSS réalise une fois de plus un exercice de style, ce qu'adorent les (anciens) étudiants en cinéma. Heureusement, les acteurs sont formidables. »
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Right Now, Wrong Then / Un jour avec, un jour sans (Black Movie 2016)
Hong Sang-soo
« HSS réalise une fois de plus un exercice de style, ce qu'adorent les (anciens) étudiants en cinéma. Heureusement, les acteurs sont formidables. »
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Roaring Currents (FFCP 2014)
Kim Han-min
« Roaring Currents est épique et fait pleurer les violons. Un grand spectacle plutôt réussi. Cependant, un peu moins de manichéisme (gentils Coréens VS méchants Japonais) aurait rendu le film plus subtil. »
Ruin (Deauville 2014)
Michael Cody, Amiel Courtin-wilson
Ruined Heart (en video le 09/06/2016)
Khavn de la Cruz
« Un long clip qui pourrait tourner en rond et qui fonctionne, malgré tout. Jolie surprise. »
« Plus un trip musical qu'un vrai film, mais certains morceaux sont vraiment sympas. »
Ruined Heart (L'Étrange Festival 2015)
Khavn
Ruines tièdes (FICA 2018 - Regard sur le cinéma de Mongolie)
Jigjidsuren Gombojav
« Un grand moment de cinéma panthéiste : la découverte indispensable du FICA 2018 ! »
Sacrifice (en vidéo le 26/11/2016)
Chen Kaige
« On est loin de L’Empereur et l'assassin... »
Saint Terrorism (L'Étrange Festival 2018)
Yamamoto Masashi
« Pour le côté borderline, expérimental et nihiliste de l’ensemble, mais 2h de courtes scènes en 8mm, c’est interminable. »
Saint-Laurent (Cannes 2014)
Bertrand Bonnello
Sakra, la légende des demi-dieux (en salles le 10/05/2023)
Donnie Yen
« Donnie Yen plus poseur et lifté que jamais dans un interminable et très laid wu xia pian à l'intrigue clichée et à l'émotion téléphonée. »
Sans pitié (Cannes 2017)
Byun Sung-hyun
« Exécution impeccable (dans tous les sens), mais vraiment rien de neuf... »
Sans pitié (En salles le 28/06/2017)
Byun Sung-hyun
« Mise en scène nickel et acteurs impliqués. De ce côté-là, rien à redire. Mais ça reste un peu longuet par moment et la réalisation ultra-référencée ne joue pas à l'avantage du film. »
« Exécution impeccable (dans tous les sens), mais vraiment rien de neuf... »
Sapi (FICA 2014)
Brillante Mendoza
« Sapi, c'est simple, c'est nul ! »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Real (en vidéo le 22/08/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
Red Amnesia (en salles le 04/05/2016)
Wang Xiaoshuai
« Une histoire touchante portée par les épaules du personnage principal, vieille femme retraitée. Red Amnesia analyse avec finesse l'évolution des rapports humains dans une société en perpétuelle mutation. »
« Un film que l'on espère ne pas oublier. »
Rendez-vous à Tokyo (en salles le 26/07/2023)
Matsui Daigo
« Quelques scènes parviennent grâce aux comédiens à insuffler un peu d’émotions. L’ensemble est mollasson et générique au possible, ne parvenant jamais à faire exister Tokyo en dehors des images « Office du tourisme nippon approved ». »
Retour à Séoul (en salles le 25/01/2023)
Davy Chou
« Plus beau personnage de cinéma de l'année »
« Une quête d'identité tour à tour sèche et bouleversante, portée par une héroïne ébouriffante. »
« En travaillant l'émotion complexe de son personnage, de la colère à la tristesse, Davy Chou évite tous les écueils de son sujet (l'adoption, entre autres) et atteint avec une justesse touchante ce que représentent les identités multiples. »
« Beau récit de quête de soi porté par une héroïne magnifiquement torturée. »
« La force du film réside dans le destin de son personnage raconté années par années, cran par cran, qui fait d'autant s'accélérer et piler ses émotions et les nôtres. »
Ride Your Wave (Annecy 2019)
Yuasa Masaaki
« Masaaki Yuasa va là où ne l'attend pas et ça fonctionne ! Sa chanson nous restera en tête toute la semaine. »
« Des séquences réussies, incroyables et magnifiques contrebalancés par un côté un peu trop mielleux et une musique qui revient 50 fois et qui est assez insupportable. Malgré tout, Ride Your Wave reste un très beau film, adulte, sur les étapes difficiles de la vie. »
Ride Your Wave (en salles le 01/09/2021)
de Yuasa Masaaki
« Le film le plus accessible de Yuasa, mais aussi le plus doux-amer. Surprenant et faussement simple jusqu'à la dernière minute, la chanson du film reste en tête pendant des années (j'ai vu le film en 2019!) »
« Un Yuasa solaire, romantique et mélancolique où l'on retrouve de façon plus posée les thèmes de la quête amoureuse et de l'accomplissement intime au cœur d'œuvre plus tapageuses comme Night is short, walk on girl. »
« Moins déjanté que ses précédents films, Ride Your Wave garde ce grain de folie propre à Yuasa et y ajoute des émotions qui ne peuvent que toucher tout type de public. »
« Quand la mise en scène folle et débordante de Yuasa se met au service d’une histoire d’une simplicité bouleversante et pleine d’amour. Sans doute un de ses meilleurs films. »
« Yuasa condamné à la virtuosité. »
Right Now, Wrong Then (FFCP 2015)
Hong Sang-soo
« HSS réalise une fois de plus un exercice de style, ce qu'adorent les (anciens) étudiants en cinéma. Heureusement, les acteurs sont formidables. »
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Right Now, Wrong Then / Un jour avec, un jour sans (Black Movie 2016)
Hong Sang-soo
« HSS réalise une fois de plus un exercice de style, ce qu'adorent les (anciens) étudiants en cinéma. Heureusement, les acteurs sont formidables. »
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Roaring Currents (FFCP 2014)
Kim Han-min
« Roaring Currents est épique et fait pleurer les violons. Un grand spectacle plutôt réussi. Cependant, un peu moins de manichéisme (gentils Coréens VS méchants Japonais) aurait rendu le film plus subtil. »
Ruin (Deauville 2014)
Michael Cody, Amiel Courtin-wilson
Ruined Heart (en video le 09/06/2016)
Khavn de la Cruz
« Un long clip qui pourrait tourner en rond et qui fonctionne, malgré tout. Jolie surprise. »
« Plus un trip musical qu'un vrai film, mais certains morceaux sont vraiment sympas. »
Ruined Heart (L'Étrange Festival 2015)
Khavn
Ruines tièdes (FICA 2018 - Regard sur le cinéma de Mongolie)
Jigjidsuren Gombojav
« Un grand moment de cinéma panthéiste : la découverte indispensable du FICA 2018 ! »
Sacrifice (en vidéo le 26/11/2016)
Chen Kaige
« On est loin de L’Empereur et l'assassin... »
Saint Terrorism (L'Étrange Festival 2018)
Yamamoto Masashi
« Pour le côté borderline, expérimental et nihiliste de l’ensemble, mais 2h de courtes scènes en 8mm, c’est interminable. »
Saint-Laurent (Cannes 2014)
Bertrand Bonnello
Sakra, la légende des demi-dieux (en salles le 10/05/2023)
Donnie Yen
« Donnie Yen plus poseur et lifté que jamais dans un interminable et très laid wu xia pian à l'intrigue clichée et à l'émotion téléphonée. »
Sans pitié (Cannes 2017)
Byun Sung-hyun
« Exécution impeccable (dans tous les sens), mais vraiment rien de neuf... »
Sans pitié (En salles le 28/06/2017)
Byun Sung-hyun
« Mise en scène nickel et acteurs impliqués. De ce côté-là, rien à redire. Mais ça reste un peu longuet par moment et la réalisation ultra-référencée ne joue pas à l'avantage du film. »
« Exécution impeccable (dans tous les sens), mais vraiment rien de neuf... »
Sapi (FICA 2014)
Brillante Mendoza
« Sapi, c'est simple, c'est nul ! »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.